21 septembre 2008

Le singe pèlerin

Ce conte est un classique en Chine et au Japon, il a été écrit par un certain Wou Tch'engen qui aurait vécu entre 1505 et 1580. Ce conte reprend la vie de Tripitaka, qui effectua un pèlerinage en Inde au VIIe siècle. Ce pèlerinage a été ensuite agrémenté de légendes. L'auteur Wou Tch'eng-en a rédigé son oeuvre au XVIe siècle certes, mais il s'est inspiré de textes écris qui relatent le pèlerinage du tripikata (le vrai nom du tripitaka est Hiuan Tsang), plusieurs de ces textes seraient de l'époque même du tripitaka. Le Voyage en occident relate la rencontre entre le singe et le tripitaka ainsi que leur pèlerinage. Ce roi singe est né d'une pierre et il a eu l'envi d'apprendre à être immortel, mais comme il est fourbe, il fait des erreurs qui le mène à être puni par les dieux. Le tripitaka était un moine bouddhiste, qui d'après la légende fut désigné par la "kouya-in", qui est en fait la Bodhisattva (une proche du bouddha), pour aller chercher les saintes écritures en Inde. C'est alors que le tripitaka rencontra le singe, une longue route va alors commencer pour eux...
Nombreux livres et mangas ont repris une partie de cette légende : Dragon Ball (et oui Son Goku représente le roi singe et son baton qui grandit est présent dans le conte d'occident) et Sayuki pour citer les plus connus. Si cette histoire vous intéresse, il existe plusieurs versions françaises mais elles sont pour la plupart abrégées (en fonction de l'auteur qui s'approprie l'oeuvre). C'est un classique de littérature chinoise que je recommande car cette histoire inspire beaucoup de pays d'Orient et d'Extrême-Orient (comme le Japon entre autres).

15 septembre 2008

24 août 2008

les gens de la rue des rêves

 Teru Miyamoto est un auteur japonais des plus lus, deux de ces oeuvres ont été couronnées de succès et ont été adaptées au cinéma : le fleuve de boue et la rivière aux lucioles. La plupart de ses livres reprennent le dialecte d'Osaka malheureusement ceci ne peu être rendu en traduction française. Dans ses livres il essaie de donner une image de la vie à Osaka.
 Son livre Les gens de la rue des rêves, raconte plusieurs petites histoires. Chaque histoire concerne une famille ou une personne qui habite cette rue (la rue des rêves qui représente un quartier d'Osaka) et ce qui lui arrive de particulier : on apprend pourquoi telle famille ou telle personne a telle réputation dans le quartier. D'après certains critiques les histoires écrites dans ce livre représentent bien la vie au Japon et les moeurs des personnes. Je vous laisse lire le livre afin de vous faire une opinion sur le sujet.

les gens de la rue des rêves


14 août 2008

Geisha

Je suis en train de lire Geisha d'Arthur Golden. Un film a été tiré de ce livre(je ne l'ai pas vu).
L'auteur explique en préface qu'il a recueilli les propos d'une geisha, qu'il en retrace fidèlement (les noms changent parfois pour ne pas citer des personnes trop influentes).
ça retrace la vie d'une petite fille Chiyo qui a été enlevé avec sa soeur à ses parents. Cette petite fille est confiée à une Okiya (une maison où vivent des geisha) ça soeur se retrouve dans un bordel. Vu qu'elle a essayer de s'échapper de l'Okiya (pour partir avec sa soeur mais aussi parce que la geisha de l'okya lui mène une vie infernale), elle échoue. La personne qui est chargée d'elle ne l'autorise plus à suivre ses cours pour devenir geisha, elle sera servante dans l'Okiya. Un jour Chiyo prend conscience qu'elle veut réellement devenir geisha et elle attends un signe en sa faveur. La chance va finir par lui permettre de réaliser son rêve mais elle y arrivera qu'après de nombreux efforts.
Ce livre est très bien écrit, on retrouve la façon de pensée des japonais. Je le recommande vivement, il permet de se faire une réelle idée de ce que c'est une geisha et leur vie.

GEISHA

Memoirs of a geisha

17 juillet 2008

Daydream (ghost talker's daydream) ou encore en VO Teizokurei Daydream

Le manga Daydream est un shonen actuellement en cours au Japon et en France. Il est dessiné par Sankichi Meguro et le scénario est écrit par Okuse Saki (également scénariste du seinen Blood Sucker, autant dire que les ambiances particulières, ça le connait). 
Misaki Saiki mène une double existence, la nuit elle est reine des dominatrices dans un club SM, le jour son don de médium aide une unité de la ville de Tokyo a réglé des problèmes liés aux esprits qui hantent lieux et personnes. Ce don de médium, Misaki aimerait bien l'oublier mais elle ne refuse pas un chèque allignant plusieurs zéro proposé par son ami Soichiro qui travaille pour la ville. De plus les esprits viennent facilement la voir, serait-ce à cause de ses tenues de travail (ses tenues de soirées sm) ?
Ce manga est écrit avec beaucop d'humour malgrè l'ambiance qui règne, ceci grace au couple Soichiro (qui une peur monstre des esprits mais qui veut à tout pris aider Misaki) / Misaki (la sm qui ne se laisse jamais faire).