24 octobre 2008

Wa Daïko

La musique traditionnelle japonaise utilise de grands tambours depuis de VII siècle, ces tambours auraient été importés de Chine et de Corée. Ils sont constitués de grands tonneaux recouverts par le dessus par de la peau de cheval ou de daim. Pour frapper sur les tambours on utilise des baguettes courtes appelées Bashi.
Les Wa Daïko sont les grands tambours japonais (2 mètres de diamètre) et le terme Taïko représente les différents types de tambours dont le plus petit fait 20cm de diamètre.
A la cour japonaise est utilisé un grand tambour appelé Kakko.
Ensuite, les se décline en fonctions de leur forme :
ôdaiko qui est un tambour a 2 faces ;
tsuridaiko, qui est une sorte de gong ;
tsuzumi, en forme de sablier ;
uchiwa daiko, tambour muni d'un manche ;
Enfin, le nagado daiko est le tambour le plus répandu lors de cérémonies de fêtes ou religieuses.

9 octobre 2008

Taiko de Nagoya

C'est tout un art de la fabrication du Taiko jusqu'à la façon d'en jouer

21 septembre 2008

Fairy Tail

Voici un manga élu espoir 2008 !!! Lucy est une jeune femme qui rêve de rentrer dans la guilde de magicien de Fairy Tail où les magiciens sont réputés très fort mais qui aussi cause beaucoup d'ennuis. Sa rencontre avec Natsu va lui permettre de rentrer dans cette guilde. Elle accompagnera Natsu, un magicien du feu et son chat Happy, un chat volant et elle va se rendre vite compte de ce que c'est que la vie de magicien surtout à Fairy Tail, une guilde un peu loufoque qui ne recule devant rien ;-)
Certains y verront des ressemblance avec One Piece, c'est vrai qu'au niveau du dessin, on voit que l'auteur s'en inspire beaucoup et aussi on constate que le personnage de Natsu est aussi glouton que Luffy !

Fairy Tail


Le singe pèlerin

Ce conte est un classique en Chine et au Japon, il a été écrit par un certain Wou Tch'engen qui aurait vécu entre 1505 et 1580. Ce conte reprend la vie de Tripitaka, qui effectua un pèlerinage en Inde au VIIe siècle. Ce pèlerinage a été ensuite agrémenté de légendes. L'auteur Wou Tch'eng-en a rédigé son oeuvre au XVIe siècle certes, mais il s'est inspiré de textes écris qui relatent le pèlerinage du tripikata (le vrai nom du tripitaka est Hiuan Tsang), plusieurs de ces textes seraient de l'époque même du tripitaka. Le Voyage en occident relate la rencontre entre le singe et le tripitaka ainsi que leur pèlerinage. Ce roi singe est né d'une pierre et il a eu l'envi d'apprendre à être immortel, mais comme il est fourbe, il fait des erreurs qui le mène à être puni par les dieux. Le tripitaka était un moine bouddhiste, qui d'après la légende fut désigné par la "kouya-in", qui est en fait la Bodhisattva (une proche du bouddha), pour aller chercher les saintes écritures en Inde. C'est alors que le tripitaka rencontra le singe, une longue route va alors commencer pour eux...
Nombreux livres et mangas ont repris une partie de cette légende : Dragon Ball (et oui Son Goku représente le roi singe et son baton qui grandit est présent dans le conte d'occident) et Sayuki pour citer les plus connus. Si cette histoire vous intéresse, il existe plusieurs versions françaises mais elles sont pour la plupart abrégées (en fonction de l'auteur qui s'approprie l'oeuvre). C'est un classique de littérature chinoise que je recommande car cette histoire inspire beaucoup de pays d'Orient et d'Extrême-Orient (comme le Japon entre autres).

15 septembre 2008