23 février 2009

Origami

C'est un art originaire de Chine où il est appelé jiezhi (terme qui regroupe les techniques de pliage du papier). Au Japon, cet art vient des mots : oru "plier" et kami "papier". L'origami était d'abord un art que les shintoïstes pratiquaient lors de leurs cérémonies religieuses. Peu à peu l'origami c'est propagé par la religion mais aussi par les écoles maternelles, où les maîtres indiquaient que le pliage du papier était une aide pédagogique dans le processus de développement des enfants. Puis, petit à petit des feuilles colorées se sont ajoutées pour donner plus de gaité à ses formes en papier. Lorsqu'il y a des couleurs les origamis prennent le nom de chiyogami. Se sont surtout les filles qui pratiques cet art. L'origami est souvent plus compliqué qu'on ne le pense, il existe de nos jours de nombreux ouvrages sur cet art.

Tsuru - la "grue" en japonais, est un symbole de bonheur et l'usage et d'en offrir en gage de bonheur. Il est également un symbole de paix, suite à la bombe qui explosa sur Hiroshima. En effet, une petite fille Sadako Sasaki fut exposé aux radiations de la bombe, elle en attrapa une leucémie. D'après une légende "Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé". Sadako Sasaki décida de plier 1000 grues (cette guirlande de 1000 grues prend le nom de Sembatsuru), elle n'eut pas le temps de finir de toutes les faire qu'elle mourut à 12 ans, en 1955, de sa leucémie, après avoir plier 644 grues. Suite à cela, elle est devenue un symbole de paix et ses camarades de classe plièrent des grues pour en atteinte 1000, ainsi ils entererent Sasaki et ses grues. Depuis, il est coutume de plier 1000 grues lorsqu'un proche est souffrant.

TSURU Origami

Voici un origami traditionnel japonais

8 décembre 2008

Le chien vivier-Tanuki

Le tanuki est un canidé omnivore qui mesure environ 60cm. L'hiver il rentre dans un état proche de l'hibernation.
Le tanuki est un yokaï de la forêt qui se faisait appelé mujina au XIIIe siècle. Il a toujours eu la réputation d'avoir comme passe-temps favori de duper les humains. En effet, d'après les légendes, il serait capable de changer une feuille d'arbre en "billet vert" et, grâce à une autre feuille qu'il met sur sa tête, il se change lui-même en humain. Ainsi sous une forme humaine il va acheter sa boisson favorite : le saké, en laissant dans la main du marchand un billet vert qui, aussitôt le tanuki parti, reprend sa forme initiale : une simple feuille d'arbre.
Pompoko est certes le titre du dessin animé réalisé par Isao Takahata en 1994, mais pompoko désigne en fait le bruit que produit le tanuki lorsqu'il joue du tambour sur son  ventre bien rond ceci en signe de prospérité (les testicules du tanuki seraient également un signe de prospérité). Les représentations du tanuki en bois ou en terre cuite sont souvent présentent près des bars et restaurants car le tanuki est un symbole du bon vivre mais il est également un porte bonheur.

Voilà un vrai tanuki, le chien viverin


Tanuki

Que représente cette statue : animal avec un grand chapeau de riz, une gourde de saké, bipède et ayant de grosses testicules ? Un Tanuki pardi ;-)

Kezako ?


Mon voisin Totoro - Tonari No Totoro

Film de Hayao Miyazaki sorti en 1988. A l'origine ce film comprenait une seule petite fille mais finalement H. Miyazaki a décidé que le film comporterait 2 petites filles : une de 4 ans Mei Kusakabé et une de 10 ans Satsuki Kusabaké. Ces deux petites filles arrivent avec leur père dans leur nouvelle maison qui est à coté d'une grande forêt et qui est proche de l'hôpital où leur mère séjourne. Les deux fillettes sont amenés à rencontrer et à sympathiser avec l'esprit protecteur de la forêt, que Mei surnommera Totoro, ainsi que le fameux chat bus (Nekobus). 
Il existe 3 types de totoro : 
- Oo-Totoro, le grand(=Oo) totoro gris
- Chuu-totoro, le totoro moyen (= chuu) de couleur bleue
- Chibi-totoro, le petit(= Chibi) totoro tout blanc
Ce film illustre le Japon des années 1950, encore verdoyant avec les hommes qui communiquent avec la nature. Le bouddhisme est présent dans l'œuvre grâce au petit temple où s'abrite Mei et Satsuki en attendant que la pluie cesse. En effet, ce temple abrite des Ojizou-sama qui correspondent plus ou moins au dieu bouddhiste qui représente les enfants. Ce film a eu un franc succès et à permis à Hayao Miyazaki d'acquérir une grande notoriété au sein des studio Ghibli.
C'est un film rigolo et sympathique que je recommande ;)