16 mai 2008

Hokusaï


14 avril 2008

Histoire des mangas

Beaucoup de gens lisent les mangas mais que savent-ils sur l'histoire des mangas ?

       On retrouve l'origine des mangas au XIIe siècle à l'époque de Nara (entre l'ère Heïan et l'ère Kamakura)  avec les 4 rouleaux peints japonais les "emakimono" appelés "Chojujingiga". Lorsque l'on déroulait ces rouleaux on voyait des peintures (qui représentaient des oiseaux et des bêtes avec des comportements humain) accompagnées de textes calligraphiés.  Le premier des emakimono est le Inga Kyô qui est une copie d'une oeuvre chinoise où on peut y voir une nette séparation entre les peintures et les textes. Un des emakimono japonais du milieu du XIIe siècle encore conservé est le "Genji monogatari emaki"sur lequel on peut voir de longues scènes peintes suivies de textes court explicatifs. Le premier manga humoristique nous vient de cette période et représente des lapins, singes et grenouilles qui tels des humains s'entrainent au sumo (les sumo sont considérés comme des demi dieux).

        Lors de la période d'Edo l'image prend une place de plus en plus importante. Les estampes étaient destinées à l'illustration des livres mais bientôt les livres ne sont plus à lire mais à regarder. L'estampe seule dite indépendante est appelée ukiyo-e.
Katsushika Hokusaï (1760-1849) invente les estampes de paysages et il laisse son nom au manga (traduit par "dessins grotesques") qu'il avait donné à ses caricatures les "hokusaï manga", qu'il fit de 1814 à 1834 à Nagoya.

        C'est au XXe siècle avec l'influence des illustrations américaines que le manga va prendre une forme "industrielle" par la venue dans les magasines de séries. Après la Seconde Guerre Mondiale, Walt Disney va influencé un homme en particulier Osamu Tezuka (1928-1989) qui va sortir en 1963 "Astro le petit robot" en dessins animés au Japon. Il va même être l'auteur de 700 oeuvres environ. Dès les années 1960, au Japon, les mangas ne seront plus uniquement destinés aux jeunes mais vont être proposaient à différentes classes d'âge et vont concerner différents domaines : le sport, la vie au collège, le sexe, etc.

7 avril 2008

Hokusaï

Voici une estampe de Katsushika Hokusaï

26 mars 2008

BLACK LAGOON

Voici un manga de Hiroe Hei ! Un jeune homme, Rokurô Okajima, travaille dans une firme japonaise, il est pris en otage par une bande de pirates des mers qui veulent récupérer une disquette qu'il a sur lui. Rokurô se rend vite compte qu'il a été trahi par ses employeurs, il décide alors de mener une autre vie, celle de faire partie des mercenaires qui l'avait pris en otage. Il va apprendre à connaître la vie que mène Levi, Benny Boy et Dutch.
Bon la diffusion de la série est assez lente car pour l'instant, 5 volumes sont sortis en France et 6 au Japon et la série est en cours. En version anime, deux saisons sont actuellement disponibles.
Lors de la fête de l'animation à Lille en novembre 2007. J'ai eu l'occasion de rencontrer monsieur Sunao Katabuchi, qui a présenté son film Princesse Arete, inédit en France. Il a également participé au script et à la composition de la série animée de Black Lagoon ainsi qu'à la réalisation de Kiki la petite sorcière avec Hayao Miyazaki où il a travaillé comme directeur assistant.

black lagoon

snapshot200604151644028hj.jpg (Image JPEG, 500x283 pixels)

http://img142.imageshack.us/img142/8/snapshot200604151644028hj.jpg

17 mars 2008

HISTOIRE DE LILLE

Pour commencer, l'histoire de deux géants :
En l'an 620, un prince bourguignon, Salvaert, et sa femme, Ermengaert, fuient leur région à cause d'une sédition pour aller en Angleterre. Arrivés au Bois-sans-merci (un nom évocateur), un brigand du nom de Phinaert, seigneur du château de Buc, lui tend une embuscade. Ermenengaert échappa au massacre et se réfugia dans la forêt, près d'une fontaine elle s'endormit au pied d'un saule où elle voit apparaître la Vierge Marie qui lui prédit la naissance de son fils et que celui-ci vengera son père. Quelques mois plus tard, naît Lydéric, le fils de Ermengaert et Salvaert. Lydéric sera recueilli par un ermite et c'est une biche qui l'allaite car sa mère a été emprisonné par Phinaert. Vingt années passent et Lydéric va défier Phinaert en combat singulier. Le duel a lieu au Pont-de-fins en présence du roi de France. Comme l'avait prédit la Vierge, Lydéric venge son père, obtient du roi le château de Buc et devient premier prince flamand. Le château de Buc est le berceau de la ville de Lille qui sera construite petit à petit sur cette zone marécageuse.
Ensuite une ville qui se développe et qui est convoitée :
La ville de Lille est évoquée dans une charte pour la première fois en 1066, lorsque le Comte de Flandres Baudouin V dota la ville de Lille de la collègiale Saint Pierre. Lille à l'époque est une ville qui a de l'importance grâce à la Deûle. En effet, les bateaux naviguent sur la Deûle et Lille est un point de chargement et de déchargement des marchandises. Des relations commerciales peuvent donc avoir lieu entre les Pays-Bas, la Flandre et la Champagne. La ville se développe petit à petit , des paroisses sont construites et la ville est l'objet de convoitise des Comtes de Flandres et des Rois de France. En effet, la Flandre est quasiment indépendante malgrès le partage des terres qui a eu lieu lors de l'empire caroligiens au IXe siècle.
En 1214, a lieu la bataille des Bouvines près de Lille où le Comte de Flandre, Ferrand du Portugal est fait prisonnier, c'est sa femme Jeanne de Flandres qui règne seule sur la Flandres. En 1237, un hopital est fondé à Lille et deviendra l'Hospice Comtesse.
Dès 1363, par le mariage de Marguerite de Flandres et Philippe le Hardi, la Flandres appartient à la maison de Bourgogne et Lille devient avec Bruxelles et Dijon une des capitale de l'état Bourguignon. Le Palais Rihour est construit à cette époque. Lille fait donc partie de l'état Bourguignon jusqu'au XVe siècle.
En 1477, Marie de Bourgogne épouse Maximillien d'Autriche fils de l'Empereur Frédéric III de la famille des Habsbourg. Lille fait ainsi partie des Pays Bas espagnols de Charles Quint à Philippe IV d'Espagne soit de 1500 à 1667. Lille, s'agrandit de 1605 à 1606 puis de 1618 à 1621, où de nombreux couvents sont fondés, la Bourse est aussi construite à cette période par Julien Destrée. Lors de la guerre de Dévolution en 1667, Louis XIV, roi de France prend la ville suite à un siège de quelques jours. Dès ce moment Lille va à nouveau s'agrandir jusqu'en 1670 avec le "quartier Royal" et "la Reine des Citadelles" construite pasr Vauban. Durant la guerre de succession d'Espagne, Lille est conquise par les Hollandais et redevient française en 1713 lors du traité d'Utrecht.
En 1792, la ville est assiégée par les autrichiens lors de guerres révolutionnaires.
Une ville industrielle :
En 1846, la première ligne de chemin de fer Paris-Nord - Lille est construite. L'essor industriel profite à l'agrandissement de la ville en 1858 avec Wazemmes, Esquermes, Moulins et Fives. Le Palais des Beaux arts et la Préfecture sont construits.
En 1853, La chanson du P'tit Quinquin est composée par Alesandre Derrouseaux. Cette chanson raconte l'histoire d'une dentellière malheureuse du quartier Saint-Sauveur.
XXe et XXIe siècle :
Au XXe siècle, Lille se développe petit à petit est devient le carrefour Européen par sa situation géographique. Le premier métro automatique est inauguré en 1983. Euralille ouvre ses portes en 1994. En 2001, Lille est classée station touristique et devient une ville d'art et d'histoire.