21 septembre 2008

Fairy Tail

Voici un manga élu espoir 2008 !!! Lucy est une jeune femme qui rêve de rentrer dans la guilde de magicien de Fairy Tail où les magiciens sont réputés très fort mais qui aussi cause beaucoup d'ennuis. Sa rencontre avec Natsu va lui permettre de rentrer dans cette guilde. Elle accompagnera Natsu, un magicien du feu et son chat Happy, un chat volant et elle va se rendre vite compte de ce que c'est que la vie de magicien surtout à Fairy Tail, une guilde un peu loufoque qui ne recule devant rien ;-)
Certains y verront des ressemblance avec One Piece, c'est vrai qu'au niveau du dessin, on voit que l'auteur s'en inspire beaucoup et aussi on constate que le personnage de Natsu est aussi glouton que Luffy !

Fairy Tail


Le singe pèlerin

Ce conte est un classique en Chine et au Japon, il a été écrit par un certain Wou Tch'engen qui aurait vécu entre 1505 et 1580. Ce conte reprend la vie de Tripitaka, qui effectua un pèlerinage en Inde au VIIe siècle. Ce pèlerinage a été ensuite agrémenté de légendes. L'auteur Wou Tch'eng-en a rédigé son oeuvre au XVIe siècle certes, mais il s'est inspiré de textes écris qui relatent le pèlerinage du tripikata (le vrai nom du tripitaka est Hiuan Tsang), plusieurs de ces textes seraient de l'époque même du tripitaka. Le Voyage en occident relate la rencontre entre le singe et le tripitaka ainsi que leur pèlerinage. Ce roi singe est né d'une pierre et il a eu l'envi d'apprendre à être immortel, mais comme il est fourbe, il fait des erreurs qui le mène à être puni par les dieux. Le tripitaka était un moine bouddhiste, qui d'après la légende fut désigné par la "kouya-in", qui est en fait la Bodhisattva (une proche du bouddha), pour aller chercher les saintes écritures en Inde. C'est alors que le tripitaka rencontra le singe, une longue route va alors commencer pour eux...
Nombreux livres et mangas ont repris une partie de cette légende : Dragon Ball (et oui Son Goku représente le roi singe et son baton qui grandit est présent dans le conte d'occident) et Sayuki pour citer les plus connus. Si cette histoire vous intéresse, il existe plusieurs versions françaises mais elles sont pour la plupart abrégées (en fonction de l'auteur qui s'approprie l'oeuvre). C'est un classique de littérature chinoise que je recommande car cette histoire inspire beaucoup de pays d'Orient et d'Extrême-Orient (comme le Japon entre autres).

15 septembre 2008

24 août 2008

les gens de la rue des rêves

 Teru Miyamoto est un auteur japonais des plus lus, deux de ces oeuvres ont été couronnées de succès et ont été adaptées au cinéma : le fleuve de boue et la rivière aux lucioles. La plupart de ses livres reprennent le dialecte d'Osaka malheureusement ceci ne peu être rendu en traduction française. Dans ses livres il essaie de donner une image de la vie à Osaka.
 Son livre Les gens de la rue des rêves, raconte plusieurs petites histoires. Chaque histoire concerne une famille ou une personne qui habite cette rue (la rue des rêves qui représente un quartier d'Osaka) et ce qui lui arrive de particulier : on apprend pourquoi telle famille ou telle personne a telle réputation dans le quartier. D'après certains critiques les histoires écrites dans ce livre représentent bien la vie au Japon et les moeurs des personnes. Je vous laisse lire le livre afin de vous faire une opinion sur le sujet.

les gens de la rue des rêves


14 août 2008

Geisha

Je suis en train de lire Geisha d'Arthur Golden. Un film a été tiré de ce livre(je ne l'ai pas vu).
L'auteur explique en préface qu'il a recueilli les propos d'une geisha, qu'il en retrace fidèlement (les noms changent parfois pour ne pas citer des personnes trop influentes).
ça retrace la vie d'une petite fille Chiyo qui a été enlevé avec sa soeur à ses parents. Cette petite fille est confiée à une Okiya (une maison où vivent des geisha) ça soeur se retrouve dans un bordel. Vu qu'elle a essayer de s'échapper de l'Okiya (pour partir avec sa soeur mais aussi parce que la geisha de l'okya lui mène une vie infernale), elle échoue. La personne qui est chargée d'elle ne l'autorise plus à suivre ses cours pour devenir geisha, elle sera servante dans l'Okiya. Un jour Chiyo prend conscience qu'elle veut réellement devenir geisha et elle attends un signe en sa faveur. La chance va finir par lui permettre de réaliser son rêve mais elle y arrivera qu'après de nombreux efforts.
Ce livre est très bien écrit, on retrouve la façon de pensée des japonais. Je le recommande vivement, il permet de se faire une réelle idée de ce que c'est une geisha et leur vie.